Nouveau pavillon des Sciences du Collège Saint-Sacrement

LOCALISATION

Terrebonne

MAÎTRE D'OUVRAGE

Collège Saint-Sacrement

PROGRAMME

Nouveau pavillon des sciences

SUPERFICIE
2 300 m2
ANNÉE

2014-2017

Secteur

Éducation

  • Le Collège Saint-Sacrement, situé au cœur du vieux Terrebonne, souhaitait ajouter à ses infrastructures un pavillon des sciences de 2300m². Bien que l’objectif visé par cet agrandissement était d’y aménager les nouveaux laboratoires de science, le programme, beaucoup plus large, devait aussi accueillir un amphithéâtre à gradins de 120 places, une salle multifonctionnelle de 300m² ayant comme principale vocation la danse, des vestiaires et des blocs sanitaires et une salle des joueurs pour l’équipe de hockey du Collège. À l’image du projet éducatif de l’Institution, la nouvelle construction affiche fièrement la convergence du savoir, des arts et du sport.

    À la rencontre du patrimoine architectural de la Ville et des multiples ajouts qui se sont greffés au Collège au fil du temps, le nouveau pavillon des sciences s’insère à quelques mètres de l’imposante église du Vieux Terrebonne et de son presbytère. D’abord discrète, la construction annonce une maitrise parfaite entre le vieux et le neuf, entre l’histoire ancienne et contemporaine, puis, elle s’affirme fièrement en émergeant soudainement des façades de l’église, avec le volume de l’amphithéâtre. L’utilisation de matériaux nobles tels que la pierre et le revêtement de zinc rappellent intimement le milieu bâti environnant et la noblesse du Collège. L’importante fenestration de mur-rideau témoigne quant à elle que les espaces s’ouvrent maintenant sur l’extérieur, sur le monde…

    La lumière naturelle pénètre abondamment dans les locaux et dans le corridor principal, aménagé en double hauteur et longeant la mezzanine des classes. Le gymnase existant, adossé à cet axe important de circulation, participe pleinement à ce nouveau milieu de vie, grâce aux larges baies vitrées aménagées sur le corridor.

CRÉDITS PHOTO

Pier-Luc Caron Photographe d’architecture

Précédent
Précédent

École Sainte-Catherine-de-Sienne

Suivant
Suivant

École Jean-Lemonde