École Sainte-Catherine-de-Sienne
LOCALISATION
Montréal
MAÎTRE D'OUVRAGE
Centre de services scolaire de Montréal
PROGRAMME
Déconstruction et reconstruction
SUPERFICIE
ANNÉE
2019
Secteur
Éducation
-
Initialement, le projet de l’école Sainte-Catherine en était un de réhabilitation et d’agrandissement. En effet, cette école avait été fermée par le CSSDM en 2015.
Malheureusement, principalement pour des considérations structurales, le choix de démolir l’entièreté du bâtiment existant a dû être fait. Le projet s’est alors transformé alors en un projet de déconstruction et de reconstruction et s’est déroulé en deux étapes. Tout d’abord, un projet de déconstruction exigeant, au préalable, la décontamination du bâtiment et du sol contaminé. Puis, un nouveau bâtiment devait être planifié et construit.
Des échanges entre la direction de l’école, les représentants des usagers, les comités de parents et les professionnels découlaient le concept de l’école, qui a été développée en trois blocs : classes, gymnase et espace polyvalent, et administration. Le bloc central, gymnase et espace polyvalent, traité comme un bloc transparent permet un lien visuel entre le parc et le pavé de l’église. Ce lieu reprend le vocabulaire du bâtiment d’origine qui présentait à cet endroit un large préau couvert, complètement dégagé au niveau du sol.
L’école plus près de la rue, présente des blocs facilement identifiables pour les piétons et automobilistes. Ce rapprochement vers la voie publique et l’abandon des stationnements sur ce site permettaient l’aménagement d’une cour d’école plus grande et l’installation de jeux plus actuels.
À l’intérieur, le lecture des différents blocs est simple et permet une orientation efficace de chacun. L’aile des classes est ponctuée d’ouverture vers la cour d’école permettant une fluidité des élèves au moment des entrées et sorties ainsi qu’un contrôle rapide. Le bloc gymnase, dont la structure est de bois, est largement fenêtré et favorise les rencontres et les échanges, devenant de façon naturelle le cœur de l’école aussi bien au niveau physique que psychologique. Le bloc administratif, distinct, tout en étant quelque peu distancié de l’activité de l’école, demeure invitant et perméable.
Mentionnons que la qualité des espaces, l’efficience des circulations et le soin des détails ont faits l’unanimité auprès des usagers et des occupants.
CRÉDITS PHOTO
Mélanie Dusseault Photographe via CSSDM