École spécialisée Jean-Piaget 2

LOCALISATION

Laval

MAÎTRE D'OUVRAGE

Centre de services scolaire de Laval

PROGRAMME

Nouvelle école spécialisée

SUPERFICIE
7 000 m2
ANNÉE

2024

Secteur

Éducation

  • Devant le besoin criant de répondre à l’augmentation de la clientèle la plus vulnérable, le projet de l’école spécialisée Jean-Piaget 2 constitue un exemple de réussite dans le domaine de l'architecture scolaire spécialisée. Ce projet, réalisé sur un terrain restreint au sein du complexe scolaire de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle, a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des élèves âgés de 12 à 21 ans, atteints de déficiences motrices graves avec déficiences intellectuelles moyenne à sévère.

    S’inscrivant dans un contexte exigeant tant sur le plan de l'intégration urbaine que des besoins fonctionnels, l’établissement de 7000 m2 accueille, en plus de ses treize locaux de classes, des espaces spécifiquement conçus pour répondre aux besoins particuliers de la clientèle, notamment une salle blanche (de type snoezelen), une salle de psychomotricité, une salle de stimulation, des salles d’hygiène et un gymnase adapté, mais aussi des locaux de soins de santé nécessaires au développement des élèves. Grâce au partenariat avec le CISSS de Laval, l’école Jean-Piaget 2 dispose de locaux de physiothérapie, d’ergothérapie et de communication non orale, d’une infirmerie avec salle de repas médical et d’un local de physiatrie. Le bâtiment témoigne d’une démarche de conception pensée pour répondre aux enjeux de l'accessibilité universelle, de l’inclusivité, et de la transition socioécologique en cours. À travers une architecture réfléchie, respectueuse de l'environnement et mettant de l’avant des normes élevées d’accessibilité universelle, le projet propose des espaces où l’épanouissement de l’élève est au cœur des décisions architecturales.

    Défis spécifiques du projet

    Ce projet se distingue par les multiples défis qu’il a imposés, qu’ils soient d’ordre spatial, fonctionnel ou contextuel. La première contrainte majeure était liée à l’intégration du bâtiment dans un espace restreint déjà occupé par l’important campus de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle, avec des enjeux liés à l’organisation du transport scolaire du complexe existant, aux marges de recul réglementaires et aux façades de rayonnement ce qui a contraint l’équipe de conception à imaginer des solutions astucieuses pour optimiser l’espace du programme chargé et complexe, sans nuire à l’architecture des bâtiments déjà en place. Par exemple, l'aménagement de toitures-terrasses accessibles a permis de défier le manque d'espace au sol pour la cour d'école.

    Les besoins particuliers des élèves accueillis à l’école spécialisée Jean-Piaget 2 ont également été un facteur déterminant dans la réflexion architecturale. Il était essentiel que les espaces créés répondent aux besoins spécifiques de chaque individu, en assurant non seulement une grande accessibilité, mais aussi un confort optimal, nécessitant une parfaite adéquation entre les dimensions des locaux et l’intégration des équipements spécialisés.

    Conception

    L’architecture du bâtiment a d’abord été dictée par l’aménagement d’un débarcadère de dix (10) autobus, couvert et à l’abri des intempéries, au niveau du rez-de-chaussée partiellement ouvert de la nouvelle construction. En son centre, une grande salle de rassemblement permet d’accueillir les élèves et de les diriger ensuite vers les étages grâce aux six (6) ascenseurs. Au niveau de la rue, le rez-de-chaussée offre un long dégradé de bleus sous forme de lattes d’aluminium menant vers l’entrée. Cette progression marque le changement, l’évolution et la transition. L’intérieur n’est que partiellement dévoilé, les volumes donnent l’allure de ses activités sans les révéler en totalité, à l’image de la complexité de la clientèle qui, malgré son besoin d’intimité, tente de s’ouvrir vers le monde. La notion de parcours se traduit sur tout le périmètre du bâtiment, par un jeu de maçonnerie symbolisant des échelons qui s’élèvent vers le ciel, parfois de façon régulière, parfois de façon sinueuse, comme les défis que doivent relever chaque jour les élèves de l’école Jean-Piaget 2.

    Le projet de l’école spécialisée Jean-Piaget 2 allait bien au-delà de la conception d’une école : sa mission était plus large, plus humaine. Un lieu parfaitement adapté aux conditions de ces adolescents, à la fois calme et stimulant, où chacun peut s’épanouir pleinement dans des espaces favorisant l’apprentissage et le dépassement. À travers une architecture élégante et fonctionnelle, ce projet représente une approche novatrice et profondément réfléchie, combinant les exigences fonctionnelles liées à l’accueil d’élèves en situation de handicap avec une vision durable et inclusive.

CRÉDITS PHOTO

Tarmac - Damien Ligiardi

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