Agrandissement de l’école Gareau

LOCALISATION

L’Assomption

MAÎTRE D'OUVRAGE

Centre de services scolaire des Affluents

PROGRAMME

Agrandissement d’une école primaire

SUPERFICIE
3 094 m2
ANNÉE

2021-2023

Secteur

Éducation

  • Situé à l’Assomption, l’agrandissement de l’école Gareau a été réalisé en 2 phases. La première phase comprend l'ajout de 5 classes, d'une bibliothèque, d'un salon du personnel, de bureaux, d’une salle de mécanique et d’espaces connexes. Par la suite, l'ajout d’un gymnase, d’espaces de services et local polyvalent, de locaux de services de garde et de 5 classes de maternelle à l’extrémité opposée de l’école existante vient compléter le projet.

    Cet agrandissement s’arrime avec la nouvelle génération d’école du Québec ainsi que la signature architecturale mise de l’avant par le gouvernement provincial. Ainsi, l’utilisation de l’aluminium, du bleu fleurdelisé et du bois fut mise de l’avant dans le développement des concepts.  De grandes sections de mur-rideau permettent l’entrée de lumière naturelle loin dans les espaces publics comme les locaux polyvalents et la bibliothèque ainsi que le local du personnel, tout en assurant un lien étroit avec l’extérieur et d’importantes percées visuelles. Des retombées de bois dans les classes accentuent ces percées à travers d’autres sections de mur-rideau plus modestes pour s’agencer au caractère plus intime de ces espaces. Dans les corridors, des retombées de bois encadrent le cheminement des usagés tandis que des colonnes revêtues de bois viennent rythmer cette évolution. Le gymnase pour sa part fut conçu avec une structure hybride en bois et en acier. Au niveau du développement durable, l’intégration de 46 puits de géothermie assure le chauffage / refroidissement.

    Les travaux d’agrandissement de l’école Gareau permirent d’unifier l’ensemble de l’école de façon plus cohérente et homogène, créant un milieu de vie en continuité et proposant des espaces colorés et lumineux, alliant créativité et innovation afin de créer un environnement propice à l’apprentissage.

CRÉDITS PHOTO

Phil Bernard Photographe

Précédent
Précédent

École spécialisée Jean-Piaget 2

Suivant
Suivant

École du Sommet