École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration - ÉMICA
LOCALISATION
Montréal
MAÎTRE D'OUVRAGE
Centre de services scolaire de Montréal
PROGRAMME
Réfection de façades
SUPERFICIE
ANNÉE
2017
Secteur
Maintien d’actif
-
Les revêtements des façades de l’école Émica étaient constitués de panneaux de terracotta de dimensions variables. Ce système de revêtement n’est plus accepté par le C.C.Q., malgré cela, la CSDM souhaitait conserver ce vocabulaire et n’obtenait pas de résultats probants après quelques tentatives.
Dans le cadre du mandat de réfection de la maçonnerie de terracotta vernissée à l'école ÉMICA, un rapport d'étape a été réalisé afin de proposer des alternatives pour corriger, voir remplacer, les sections de maçonnerie vernissée des façades de l'école. Les façades concernées par les travaux de réfection étaient constituées d’étroits pilastres en revêtement de pierre taillée, formant des colonnades entre les sections vitrées des différents étages. Ces pilastres étaient bordés entre les fenêtres, sur toute leur hauteur de carreaux de tuile de terracotta. Pour la conservation d’un maximum d’élément du langage actuel du bâtiment (apparence du fini, couleur et modulation), le choix de panneaux de céramique ventilés posé à plat a été fait et la réutilisation des pierres des colonnes des pilastres et bandeaux horizontaux, ont permis de conserver le caractère patrimonial du bâtiment.
L’intervention au bâtiment a été réalisée dans le respect du caractère patrimonial. Une expertise préalable a été effectuée afin d’établir la qualité de l’arrière-mur. Une solution technique innovante et pouvant être répétée sur les quelques bâtiments qui possèdent encore des revêtements similaires a été utilisée.