Projet de réhabilitation intérieure touchant une école de 3 étages ayant une valeur patrimoniale, convertie au fil des années en bureaux administratifs, puis en une nouvelle école «alternative». Le projet consistait à la relocalisation d’une école existante, pour une clientèle d’élèves de niveaux primaire et secondaire.
Le principal défi a été le très court laps de temps disponible pour réaliser l’ensemble. Entre autres, il fut nécessaire de définir les nouveaux besoins des usagers. La nouvelle fonctionnalité «particulière» de cette école a nécessité la rencontre de divers représentants (étudiants, personnel enseignant, direction, responsables de la commission scolaire, etc.), afin d’établir un programme spécifique des besoins. En raison de la superficie restreinte du bâtiment, notre firme a retenu, de concert avec l’équipe de projet, un aménagement offrant aux usagers une multitude de locaux multifonctionnels. L’élaboration de systèmes flexibles, tels que l’ajout de cloisons coulissantes, de mobilier intégré flexible et l’utilisation de tous les espaces résiduels, a permis de répondre à la nouvelle vocation de l’établissement.
Le projet a été réalisé dans le respect de la volonté de la commission scolaire de Montréal d’offrir une expérience différente aux élèves en créant un aménagement ingénieux et innovant des espaces, tels des locaux de classe double permettant des espaces de travail évolutifs pour les élèves, mis à part la livraison d’équipements spécialisés (dépoussiéreurs), les délais très serrés du projet ont été respectés.
Localisation | 5927, rue Boyer, Montréal |
Maître d'ouvrage | Centre de services scolaire de Montréal |
Programme | Démolition sélective et réaménagement |
Superficie | 2450 m² |
Année | 2015 |